Aujourd’hui, je vous présente une de mes juments VIP des Loze que je “partage” avec Marine-Océane et Philippe, ses naisseurs et éléveurs. J’ai choisi de vous parler d’elle au travers d’une rubrique car c’est le début d’une longue histoire (enfin, c’est ce que l’on souhaite)… Avec VIP et son équipe, je souhaite vous raconter la vie d’une jument de concours hippique et une façon de gérer les chevaux avec une approche la plus naturelle possible. Le pari, c’est d’avoir une jument à la fois performante et bien dans sa tête. C’est possible si on respecte son caractère, la physiologie la nature équine et que l’on est attentif à ses besoins physique: tout un programme. Je vous parlerai donc des différents aspects mis en place pour gérer les chevaux en restant proche de leurs besoins:

  • Alimentation et nutrition.
  • Mode de travail et mode de vie des chevaux en groupe.
  • Développer la pratique et gérer des chevaux pieds nus dans la discipline du saut d’obstacle.
  • Effectuer un suivi ostéopathique, biomécanique et énergétique de l’animal afin de prévenir les problèmes et d’optimiser le potentiel physique.

Pour répondre aux besoins de la miss VIP, nous avons créé une équipe de choc, chacun avec ses missions:

  • Philippe: magnétisme, soins énergétiques, fan engagé…
  • Marine-Océane: première cavalière à s’être occupé de la jument, fan engagée…
  • Fabrice: gestion au quotidien de VIP et de ses compagnons équins de jeux, cavalier de concours, podologue équin diplômé KC Lapierre, champion en devenir…
  • Zélie: groom et jeux éthologiques avec les chevaux…
  • Virginie, moi-même, vous me connaissez: ostéopathie et suivi biomécanique, massage et shiatsu, stretching et communication animale, fan engagée…

Je laisse maintenant la parole à VIP pour se présenter:

Mes origines me prédisposent au saut d’obstacle, mon père Lando, un cheval danois est médaillé des Jeux Olympiques de Sydney (2000) par équipe et en individuelle. Ma mère est selle français, elle a été poulinière pendant de longues années. C’est une fille de Grain de Soleil, un cheval issu de souches normandes prestigieuses qui a tourné dans de grosses épreuves internationales.

Je suis née dans un élevage familial et mes naisseurs comme tous les éleveurs ont choisi mes parents en rêvant d’avoir un crack de saut d’obstacle. C’est cela le métier d’éleveur, c’est rêver à des croisements pour avoir de beaux et supers chevaux !

Pouliche, j’avais une forte personnalité, susceptible et complexe avec un caractère électrique… Et à vrai dire, mon fond est toujours là, bien que je mette de l’eau dans mon vin. J’ai beaucoup de sang et il vaut mieux éviter de trop me contrarier. Je cherche toujours à discuter avant d’accepter ce que l’on me demande, il faut donc me parler avec le bon ton et prendre le temps, bon parfois, c’est vrai je pousse le bouchon… 😉

Je suis restée avec Marine-Océane et mes deux demi-soeurs jusqu’à l’âge de 6 ans, j’avais commencé le travail en carrière et en extérieur, l’enchaînement de quelques obstacle et même fait un entraînement. Et puis, par manque de temps pour s’occuper davantage de mon éducation, j’ai changé de maison et je suis maintenant chez Fabrice depuis un an en liberté avec ses autres chevaux de concours: Zou, Valée, Babouche, Kiki, et parfois d’autres copains de la maison qui viennent nous rendre visite…

On vit avec toute la famille sur un paddock avec trois box qui sont ouverts si on a envie d’y aller, et une petite carrière en sable. A la belle saison, on passe la journée au champ et on rentre le soir pour garder un peu la ligne car l’herbe normande est riche !! Evidemment, on travaille sur une carrière herbe et sable, on fait des trotting à la mer et on part en concours le week end. Voilà,  je crois que je suis bien tombée, il y a pire comme mode de vie…

Je vous raconterai mes débuts au travail et en concours prochainement.

A bientôt ;-)…

vip3

Recherches utilisées pour trouver cette articlecso pied nu, pieds nus et performances chevaux, selle francais pieds nus
42 Partages
Partagez42
Partagez
Tweetez
+1