Comme promis, voici un petit bilan après les deux premiers concours de V.I.P, un cheval de CSO pieds nus. Inutile de préciser que nous n’avions pas mis la barre trop haut 😉 L’idée était simplement que cela se passe bien et que la jument découvre ce nouvel univers. Nous avons donc engagé sur des tours entre 90 cm et 1 mètre. On était assez “inquiets” car la demoiselle est très sensible, émotive, parfois susceptible…

Au paddock, VIP était plutôt nerveuse, un peu anguille et les sauts un peu désordonnés !! On s’est donc dit que si elle arrivait à sauter les quatre premiers obstacles du parcours, pour une première fois, ce serait bien…

Finalement, non seulement elle a passé les quatre premiers, bon, certes en mode escalade ! Mais en plus, elle a fini le tour sans faute avec quelques bons sauts 🙂  dans les tribunes, on entendait plus que nous, ses fans 😉

Alors d’accord ce n’est pas totalement académique mais vous allez voir qu’entre le premier et le deuxième parcours, la technique de saut semble globalement progresser. Les premiers sauts sont toujours un peu crispés, il lui faut le temps de rentrer sur scène !

La semaine suivante, un nouveau sans faute avec une jument plus calme que la semaine précédente. On peut voir sur la vidéo des sauts plus coordonnés même si les premiers sauts sont un peu timides.

le troisième parcours, une barre tombe, V.I.P, très susceptible ce jour allait un peu trop vite et le cavalier a voulu freiner, mais pas elle… Aie, un désaccord entre eux, et une faute ! Je n’ai pas de vidéo, le cameraman a eu un problème technique et n’a pas déclenché l’enregistrement.

Même s’il est un peu tôt pour “tirer des plans sur la comète”, on peut avoir une première idée de ses qualités: franche, respectueuse, rapide. C’est sûr, elle a tout pour être performante…

Pour ce qu’il va falloir travailler: le calme et un peu de contrôle pour préserver la qualité de saut et l’acceptation des demandes du cavalier !! Il y a de quoi s’occuper…

Sur les vidéos, on la voit secouer la tête. On s’est dit que le mors la gênait et on essayé un side pull. En fait cela ne fait aucune différence. En fait V.I.P secoue la tête car elle a envie de faire à son idée. Parfois, elle n’aime pas non plus le contact des jambes… Il va falloir encore un peu de temps pour qu’elle accepte certaines actions du cavalier.

Voilà, comme vous pouvez le constater, il reste un bout de chemin avant que notre championne s’accomplisse, mais l’important c’est le chemin et le rêve 🙂

Allez les preuves en vidéo.

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Premier concours: 29/5/2016

 

Deuxième concours: 4/6/2016

18 Partages
Partagez15
Partagez3
Tweetez
+1