Bibliothèque

Sur cette page, je partage avec vous mes lectures inspirantes 😉

Que ce soient des livres techniques et/ou philosophiques, ils sont tous d’une façon ou d’une autre en rapport avec les thèmes du blog ou les différents articles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement acheter ces livres en cliquant sur les liens que je vous propose car j’ai un lien d’affilié avec Amazon.

Cela me permet de toucher autour de 5% sur les ventes sans que le prix final augmente pour vous. Même si c’est « symbolique » cela m’aide à continuer à vous offrir du contenu gratuit et de voir que vous appréciez mes contenus 😉

Vous êtes bien entendu libre d’utiliser ou non les liens que je vous propose, et quoi qu’il en soit, je tiens à vous assurer que je vous recommanderai seulement des produits ou des livres que j’estime être de qualité.

COMMUNICATION ANIMALE

 2        3

1- Un manuel didactique complet et efficace pour s’initier et progresser en communication animale. Si je devais en garder un seul, ce serait celui- là.

2- Le lien « invisible qui unit l’homme à l’animal, des expériences effectuées par un scientifique en biologie  pour mettre en évidence des phénomènes surprenants. Ce livre se lit comme une découverte et un roman.

3- La communication animale selon Anna Evans, une pionnière. Ce livre expose son approche et une initiation à sa méthode de communication.

 

OSTEOPATHIE ANIMALE – REEDUCATION

1      3    4    5  6  7 8 9 10 11 12

1- Un atlas des techniques structurelles et myotensives en ostéopathie sur le chien et le cheval et une explication synthétique des bases physiologiques de l’ostéopathie. Un livre clair à avoir pour les étudiants et ceux qui veulent approcher l’ostéopathie animale. Attention seuls le rachis et le bassin sont évoqués en ce qui concernent les techniques manipulatives.

2- Le livre de Dominique Giniaux, un pionnier de l’ostéopathie équine. Simple, clair, pédagogique à l’image de ce qu’était ce personnage et à la portée de tous. Idéal pour comprendre les apports de l’ostéopathie équine et des explications sur les troubles des chevaux avec des solutions…

3- Pour comprendre la biomécanique des exercices équestres et les utiliser de façon raisonnée dans le travail du cheval. Les schémas et les explications sont issus u travail de JM Denoix (cf 4).

4- La biomécanique du cheval au travail. Explication de la biomécanique des exercices équestres selon JM. Denoix. Une référence vétérinaire en matière équine.

5- Un livre pour aborder l’ostéopathie équine.

6- L’ostéopathie structurelle sur la colonne vertébrale et les membres. Un atlas des techniques d’ostéopathie équine. Le premier livre sur les techniques appliquées au cheval. Il n’est plus édité donc très cher.

7- Du même auteur que le 6, cette fois ci sur l’ostéopathie crânio sacrée chez le cheval. Il n’est plus édité non plus…

8- Des éléments clairs pour comprendre les liens entre ostéopathie, anatomie et physiologie équine. C’est un livre généraliste plutôt pour les cavaliers qui veulent mieux comprendre leurs chevaux et en quoi l’ostéopathie peut être utile.

9- Je ne l’ai pas lu. Peut être peut-il « remplacer » le livre 7 qui n’est plus édité ?

10- Un guide d’apprentissage de l’ostéopathie tissulaire sur l’homme. Applicable à l’animal pour les ostéopathes…

11- Un livre passionnant de Pierre Tricot sur l’ostéopathie tissulaire. L’histoire de l’ostéopathie, sa philosophie, différents concepts inhérents à la pratique et les techniques sont abordés et expliquées. Un livre très dense à lire et relire pour tous les ostéopathes humains et animaliers.

12- Un lien entre équitation et ostéopathie. JC Racinet explique les conséquences dans la locomotion du cheval d’un blocage ostéopathique. Il propose également des techniques manipulatives simples basées sur l’utilisation des flexions de François Bauchet (techniques équestres pour décontracter les chevaux). Malheureusement ce livre n’est plus édité, mais des occasions se présentent parfois.

SHIATSU, ACUPRESSION, ÉNERGÉTIQUE CHINOISE

 

     2      3       4     5  6   7 8

1- Un livre pour pratiquer le do-in, c’est à dire de l’auto-massage issu du shiatsu.

2- Un DVD de Christelle Pernot sur le shiatsu équin. Il permet de démarrer la pratique sur les chevaux.

3- Un livre simple et clair sur le shiatsu équin. Il explique les actions et fondements du shiatsu et des techniques de détente et harmonisante à pratiquer.

4- L a même chose sur le chien et du même auteur que ci-dessus (3).

5- Un livre pour utiliser l’acupression pour les problèmes courants chez les chevaux. Un peu complexe pour ceux qui n’ont pas de notion de médecine chinoise mais pragmatique.

6- Des points d’acupression préventif et de secours pour certains problèmes: jument ovarienne, coliques, etc par Dominique Giniaux (cf 2). Simple, clair et pragmatique aussi. Attention ces points peuvent être une aide en attendant le vétérinaire mais ne se suffisent pas à eux seuls dans certains cas.

7- Un descriptif de l’utilisation des points d’acupression. Les schémas des méridiens sont clairs, pas forcément toujours très précis mais pour la digipression, c’est suffisant 😉

8- Je ne le connais pas mais à priori on peut y retrouver les méridiens chez le chien.

TECHNIQUES MANUELLES: STRETCHING, MASSAGE…

 

1       2      3      4 5   6

1- Le livre à avoir pour comprendre les bases du stretching et pratiquer des étirements sur le cheval.

2- Un condensé d’anatomie, de physiologie, de techniques de kinésithérapie et de biomécanique du travail du cheval. Un incontournable pour les ostéopathes équins. Un complément du n°4 dans la rubrique ostéopathie et rééducation.

3- La localisation et le traitement par le massage des points de tensions. L’auteur explique également en fonction de la localisation des points les mouvements qui vont être gênés et ce que l’on peut observer dans la locomotion du cheval. Un livre à la fois pratique et utilisable par tous. (Cf mes articles sur les zones et points de tension du cheval et du chien).

4 et 5- Les techniques de massage appliquées aux chiens et aux chevaux pour leur bien être et la gestion du physique dans les activités sportives et la performance.

6- Une méthode de massage tout en restant à l’écoute du cheval pour prévenir les problèmes, déceler ses tensions et les soulager. Un livre clair, précis à avoir dans sa bibliothèque 😉

DES COMPLEMENTS EN ANATOMIE ET BIOMECANIQUE

1   2   3   4

1 et 2- Pour apprendre l’anatomie tout en l’associant à la dynamique et au repérage direct sur le cheval. Deux beaux livres à avoir sous la main.

3- Un manuel d’anatomie à colorier. Idéal pour les étudiants en ostéopathie et ceux qui veulent avoir des planches pour visualiser les différentes structures (os, muscles, nerfs, articulations, viscères…) du cheval.

4- Comme il n’y a pas d’équivalent au livre 3 à ma connaissance, celui ci a l’intérêt de présenter de très beaux schémas anatomiques pour les différentes espèces animales.

EQUITATION ET BIEN ETRE DU CHEVAL
1  2 3 4

1- Un livre qui allie techniques équestres et compréhension de la biomécanique du cheval. Pour pratiquer une équitation juste et respectueuse de la physiologie de l’animal. L’auteur explique notamment pourquoi les enrennements ne règlent rien et sont nocifs tant pour le mental que le physique du cheval. J’ai une collection d’ouvrages en équitation et au final, il suffit d’avoir celui-là pour garder les bonnes bases en tête ! A avoir absolument.

2- Un livre qui explique dans quelles attitudes travailler les chevaux pour respecter leur physique et leurs mécanismes locomoteurs. Cet ouvrage écrit par un vétérinaire explique les pathologies physiques du cheval en fonction du type d’équitation pratiquée…

3- Un livre qui fait le tour de diverses questions autour des diverses pratiques et habitudes équestres et qui n’ont pas forcément toute la légitimité d’être !

TECHNIQUES ENERGETIQUES COMPLEMENTAIRES

1 2 3 4 5 6 7

De 1 à 5, des livres qui permettent d’appliquer facilement des techniques énergétiques par imposition des mains ou à distance. A chacun de choisir en fonction de ses envies et attirances…

6- Un livre pour développer ses ressentis en abordant divers sujets et techniques. Très bien fait, clair et didactique.

7- Une bouffée d’air frais, et une avancée en matière des recherches en biologie cellulaire et en physique quantique. L’auteur montre comment nos pensées affectent notre corps… Comment utiliser le lien entre l’esprit et la matière pour changer nos vies 😉 A utiliser dans la vie courante, sa pratique de thérapeute sans hésiter !!

 

9 Commentaires

  1. Laurence

    Dommage qu’il n’y ait pas les titres et auteurs au devant des commentaires car les images ne s’affichant pas chez moi (faible débit de réception…) je ne sais donc pas de quels ouvrages il s’agit… :/

    Réponse
    • Virginie Belliard

      J’ai mis les numéros devant les livres et je mes commentaires (ils sont également dans l’ordre !). Et en mettant la souris sur l’image du livre, le titre du livre apparaît:-)
      Pour en savoir plus il suffit de cliquer sur le livre 🙂
      Désolée mais je ne peux rien faire pour les problèmes de connexion et de débit 😉

      Réponse
      • Laurence

        Merci beaucoup pour la réponse (et j’ai signalé mon souci de débit juste à titre informatif en aucun cas un reproche 😉 )
        Je n’ai vraiment pas de chance alors parce qu’il ne se passe rien quand je passe ma souris sur l’emplacement des livres… Pas grave, je ferai en sorte de me connecter d’un autre endroit ^_^
        Belle soirée 🙂

        Réponse
        • Virginie Belliard

          Oui merci, je sais bien 😉 Si la souris ne donne pas le titre c’est que vraiment le débit doit être bas 🙁
          Belle soirée également !

  2. sandra

    Bonsoir, aucune image ne s’affiche, juste les numéros, on ne peut pas cliquer… je suis pourtant en très haut débit…. le livre 1 en CA m’intéresse fortement…. j’aimerais en avoir le titre!

    Réponse
    • Virginie Belliard

      Désolée Sandra, votre haut débit doit avoir des moments de défaillances aux heures de pointe 🙁 Chez moi ça fonctionne (malgré un débit aléatoire) et effectivement quand le débit baisse je ne vois que les numéros le temps que ça charge. Il est également possible que le serveur soit embouteillé. Je n’ai pas de solutions pour les défaillances internet. En reprenant à un autre moment cela devrait fonctionner 😉 Belle soirée.

      Réponse
      • Virginie Belliard

        PS: le livre c’est la connexion perdue 😉

        Réponse
        • sandra

          super ! Merci Virginie!!!
          très belle soirée à vous aussi!

  3. Frédérique

    De très bon livres , merci

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *