Je suis Virginie Belliard, depuis une vingtaine d’année, je pratique les soins holistiques.
Mon domaine c’est plus précisément les thérapies manuelles appliquées à l’animal (ostéopathie animale) et à l’homme (fasciathérapie et approche du mouvement).
Comment suis-je venue à ces approches ?
Une chute et une fracture du sacrum à 17 ans ont engendré des suites pénibles sur ma santé, tels des vertiges, une fatigue chronique…
Sans réponse satisfaisante côté médecine classique, j’ai choisi de recourir à l’ostéopathie et à l’énergétique… J’ai alors décidé de m’orienter vers les thérapies manuelles et les soins holistiques du corps.
Je pratique l’équitation depuis l’enfance et les chevaux me fascinent depuis toujours. J’ai également partagé mon enfance avec les animaux, des chiens et des chats essentiellement. J’ai toujours vécu avec eux et enfant, je préférais leur compagnie à celle de mes semblables !
J’ai pu par la suite découvrir la pratique de l’ostéopathie sur les animaux, d’abord sur les chevaux… Cela fut une évidence, j’ai alors entamé une reconversion professionnelle…
Il se trouve que j’ai baigné aussi dans la culture du développement personnel au travers de ma maman dont la démarche reste aujourd’hui une référence.
Le tracé de ma route était alors évident: relier le psychique et le corporel dans une approche holistique du bien être dédiée à la relation à soi ainsi qu’à la relation homme-animal.
Mon parcours
«Le développement personnel »
- Deux masters 2: « Information et communication » et « Sciences du langage ».
- Formation en PNL et à l’approche systémique de Palo Alto avec Françoise Kourilsky.
« Le lien entre la conscience du corps, l’émotion et l’énergie »
- Je suis ostéopathe animalier diplômée de l’école de Rennes (inscrite sur le RNA de l’ordre vétérinaire n° OA32). Je travaille sur les chevaux, les chiens, les chats, les vaches et leur bipède 😉
- J’ai complété ma formation avec d’autres thérapies manuelles appliquées à l’homme transposables également à l’animal: shiatsu, reflexothérapie tissulaire, et FTM notamment.
- Puis, je me suis formée en fasciathérapie et gymnastique sensorielle (méthode Danis Bois) avec des applications concrètes sur l’animal et également le couple homme-animal.
- Je pratique le tai chi chuan, la gymnastique sensorielle et le yoga pour harmoniser la relation somato-psychique (physique-émotionnelle) et développer «une conscience corporelle de l’énergie». Ces approches permettent d’enrichir les perceptions du toucher et la relation à l’autre.
Que ce soit chez les animaux (cheval, chien, etc), le cavalier, le thérapeute manuel, tout stress physique implique un stress émotionnel qui s’engramme dans les tissus… Pour résumer, ce qui me passionne et ce que je souhaite transmettre par une phrase clé, je dirais:
» Percevoir l’autre, c’est aussi se percevoir soi-même »…
Des approches complémentaires
- Stages en podologie, parage: KC Lapierre, wild horse tream, Strasser.
- Stages en communication animale : on parle de communication télépathique, intuitive, sensorielle…
- Reiki Usui 1er degré.
- Formations en thérapies énergétiques dites aussi « sciences de l’intention »…
- Médecine chinoise et phytothérapie appliquées aux animaux.
- Stages et suivi en équitation éthologique.
Vous l’avez saisi : je suis une adepte de la conception globale des êtres vivants, passionnée par le potentiel de chacun à s’auto-réguler pour favoriser l’équilibre, l’harmonie.
Mon objectif est de proposer à chacun une approche axée sur le savoir être, des techniques simples de soins naturels (thérapies manuelle, énergétique et mouvement).
Ma méthode est au service du bien être des animaux et crée une relation homme-animal par le toucher. Pour évoluer dans ce sens, s’intéresser et nourrir la relation à soi fait partie du chemin…
Vous trouverez différents articles en vous promenant sur le blog. Vous pouvez aussi aller sur le plan du site pour choisir vos articles. Vous pouvez également vous abonner et accéder à mes bonus offerts 😉
Merci de me suivre et bonne lecture 😉
Bonjour.
Mon but est de savoir faire de la communication animale. Cependant je cherche le bon chemin. Peut-être pouvez-vous me guider ……
Amicalement.
Catherine
Bonjour Catherine,
Difficile e vous en dire plus avec si peu 😉 Je vous conseille de lire la connexion perdue de Martha William qui permet d’apprendre et de faire son propre chemin. Ensuite il faut aller en stage, l’énergie du groupe est vraiment intéressante pour se lancer et prendre confiance…
Je vous souhaite un agréable chemin avec les animaux 🙂
Bonjour Virginie, je voudrais recommander votre formation en ligne de massages et d’étirements, comment est ce que je dois procéder ?
Bonjour, je vous remercie pour les PDF que vous offrez. Ils vont nous être d’une grande aide dans notre transition. Gratitude.
Merci Youlia, ravie que ça puisse t’aider 🙂
A bientôt !