Pourquoi soins et toucher, quelles nuances ?

Dans la rubrique quelles techniques, j’ai parlé des différents types de techniques manuelles et énergétiques qui sont abordées dans ce blog. C’est ce qui va concerner la rubrique relative à tout ce que l’on appelle “toucher”, le toucher qui soulage et apaise, le toucher qui communique et crée de la relation à l’autre, et harmonise…

Alors pourquoi soins et toucher ?

Dans certains articles, je parlerai de soins plutôt que de techniques de toucher. Les soins concernent d’autres produits et d’autres outils et techniques que les soins effectués par les mains ou les exercices axés sur le physique. Les soins dont je parlerai seront toujours des soins naturels

Même si les soins et le toucher vont agir tous les deux sur des notions liées à l’environnement et au terrain de l’individu, sur son physique et son mental, on va “dissocier” ce que l’on peut faire par le toucher et d’autres techniques naturelles qui soulagent sans utiliser les mains. Il peut par exemple s’agir d’alimentation, d’outils simples et naturels, de nos habitudes de vie, de stress, d’émotions… Vous l’avez compris, soins et toucher sont deux aspects complémentaires.

Exemple: “j’ai mal au dos”. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Imaginons que ce mal de dos soit chronique, que la personne passe du temps dans sa voiture pour raison professionnelle, fasse jamais de sport ou de gymnastique et mange presque tout le temps au restaurant et se retrouve en surcharge pondérale. Que fait cette personne pour ce type de problème ? Elle va voir son médecin, son  kiné, son ostéopathe et prend des anti-inflammatoires. Ca va mieux et on est reparti pour un tour… Seulement voilà, le problème se représente de plus en plus régulièrement.

C’est pourquoi, il est nécessaire également que la personne  s’occupe de son environnement pour modifier certains aspects de son mode de vie afin d’améliorer son état général. Elle peut donc travailler à la fois sur des techniques de toucher et des soins naturels pour améliorer sa sensibilité à cette problématique.

Ces soins peuvent être des produits ou compléments alimentaires, des outils ou du matériel qui vont avoir une action sur le mieux être ou le bien être. Nous sommes ici dans une prise en charge globale, holistique.

Il s’agit donc de favoriser une meilleure énergie défensive en améliorant son mode de vie, et également de chercher des moyens pour améliorer son potentiel vital, son énergie et parfois aussi combler quelques petites défaillances innées ou acquises par notre vie de tous les jours 😉

Pour les animaux et les hommes, c’est exactement la même chose 😉