Do-In dos

Photo1

L’auto-shiatsu est un auto-massage asiatique qui s’appelle Do-In

Je vous ai présenté un shiatsu à effectuer sur le dos du chien et du chat la semaine dernière et je me suis dis qu’il était temps de vous proposer une technique de soin par le toucher que vous allez pouvoir pratiquer sur vous même. Le Do-In permet de faire circuler l’énergie dans les méridiens, c’est aussi cela qui va libérer, voire supprimer les tensions, les blocages, et éliminer les toxines. C’est une technique qui va permettre d’harmoniser globalement le corps et l’esprit.

Aujourd’hui, je vous résume une approche globale et un travail sur le dos. Il va de soi que le Do-In s’applique de façon très précise à toutes les parties du corps. Ce petit kata que je vous livre est une initiation et permet de bénéficier des bienfaits agréables de l’auto-massage.

Si se masser le dos soi-même peut sembler un peu compliqué, il n’en demeure pas moins qu’à défaut d’avoir un masseur sous la main, il existe des gestes simples que l’on peut pratiquer sur soi à nimporte quel moment de la journée. C’est facile, enfin le bien être au bout de ses doigts 🙂 Si le meilleur moment semble être le matin car c’est un toucher tonifiant, voire percutant, il n’en demeure pas moins que l’on peut l’appliquer simplement quand on en ressent le besoin !

Commencer par un effleurage global du corps

On démarre en passant partout de la tête aux pieds sur tout le corps avec les paumes des mains comme si on cherchait à s’essuyer, s’épousseter… Le contact doit être assez appuyé en fonction des zones pour être stimulant et réchauffant, ce trajet s’effectue plusieurs fois (3 ou 4 par exemple). On commence par la tête, le visage, le cou, les épaules, les bras, le torse, le dos, les jambes (devant, derrière, interne et externe). On peut ensuite faire quelques passages sur les mêmes zones en effectuant des percussions avec les poings fermés.

Frictions, pressions et percussions du dos, des reins et du bassin

Vous pouvez vous asseoir par terre, les jambes pliées sous les fesses ou rester debout les jambes légèrement écartées d’environ la largeur des épaules. Pour chaque technique, vous pouvez faire entre deux et quatre passages, voire plus si vous le souhaitez.

1- Avec les poignets souples, percussions sur toute la largeur du dos de chaque côté de la colonne vertébrale en commençant le plus haut possible et en descendant sur le bassin (voir photo 1 en haut de l’article).

2- Refaire le même passage en frictionnant énergiquement le bas du dos d’abord avec la paume des mains (photo 2). Ensuite, vous reprenez le même chemin cette fois en frottant vos poings le long des muscles en allant jusqu’au sacrum (photo 3). Vous pouvez faire ces deux techniques jusqu’à ressentir la chaleur se dégager dans votre dos.

Photo 2

Photo 2

Photo 3

Photo 3

3- Avec la pulpe de vos pouces, effectuez des pressions le long des gouttières de la colonne vertébrale. Vous continuerez en descendant sur l’os du bassin en suivant le bord de la crête iliaque (voir photos ci-dessous), puis descendez le long du sacrum en faisant les pressions dans les trous sacrés. Comme je le disais dans l’article Shiatsu du dos du chien, pensez à suivre le rythme de votre respiration: expirez pendant la pression et inspirez entre deux pressions.

Auto-massage du dos   soin shiatsu  P1040107

Vous pouvez terminer par un petit massage circulaire de l’abdomen pour tonifier et réchauffer. Allez dans le sens des aiguilles d’une montre afin de rester dans le sens du transit intestinal. Et enfin, faites un petit lissage du torse de haut en bas.

Vous êtes maintenant prêt pour démarrer la journée dans de bonnes conditions !!

NB: pour en savoir plus sur ce lien d’affiliation, rendez-vous sur ma page « livres ». Vous y retrouverez l’ensemble des références que je vous propose.

 

95 Partages
Partagez90
Partagez5
Tweetez
+1