Des points shiatsu animaux: les problèmes respiratoires

Meridien Poumon cheval

Des points shiatsu / digipression pour les problèmes respiratoires des animaux

Lorsqu’un animal a du mal à respirer, on peut essayer la digipression. Il existe quelques points shiatsu réflexes pour chevaux et chien. Vous pouvez les repérer repérer ci-dessous (cf photos ci-dessous). Ainsi, le point P1 va aider à décongestionner la cage thoracique.

Les points Shu du méridien Vessie V13 et V23 permettent de tonifier l’énergie du Poumon et du Rein. V13 se trouve derrière l’omoplate. V23 est entre L2 et L3, cela correspond au dôme de la courbure du dos qui se situe au niveau des lombaires dans la région du rein. (voir schéma ci-dessous).

meridien-vessie-cheval

 

Enfin, le point P7 va permettre d’équilibrer les énergies yin et yang de l’élément métal. Cet élément est couplé avec les méridiens Poumon (yin) et Gros Intestin (yang). Lors d’un déséquilibre de la sphère respiratoire, on va avoir besoin de rééquilibrer l’énergie du métal.

Les points P1 et P7 se trouvent sur les schémas ci-dessous. Sur le schéma du chien P1 est aussi noté Lu1 (en anglais).

Meridien Poumon cheval

On peut utiliser ces points dans les situations suivantes:

  • La toux et l’asthme.
  • La respiration sifflante.
  • La congestion nasale, les maux de gorges, la bronchite, les infections pulmonaires.
  • les allergies respiratoires. Il peut s’agir de quintes de toux sans mucosités de type asthmatiformes.
  • L’emphysème pulmonaire.

Ceci est un aperçu simplifié des possibilités qu’offrent les points d’acupuncture à stimuler manuellement. Dans des cas plus complexes, un bilan énergétique précis doit être effectué afin d’adapter les points à stimuler à  chaque animal. Néanmoins, vous pouvez tester ces points et les stimuler deux à trois fois par jour en cas de problème.

En cas de crise cela permet d’aider et de donner davantage de confort à l’animal.

Si c’est un problème chronique, le fait de tonifier régulièrement ces points par un massage shiatsu (digipression) va renforcer l’énergie de défense et permettre de diminuer  la plupart du temps les effets désagréables des problèmes respiratoires sur de plus longues périodes.

 

Enfin comme chaque être est unique, n’hésitez pas à tester les points séparément, à varier le temps de stimulation, les besoins en fréquence, etc… Fiez vous aux réactions de l’animal. Lorsqu’il se détend,  baisse la tête, ferme les yeux, et mâchouille si c’est un cheval, cela indique que vous êtes sur la bonne voie 😉

Voilà, il n’y a plus qu’à tester…

Pour revoir comment stimuler les points vous pouvez aller relire les articles suivants:

Un shiatsu du méridien Vessie du cheval

un shiatsu du chien ou du chat

Si cette approche vous intéresse, des solutions pratiques sont proposés dans ce livre:

Attention, la stimulation de ces points ne remplace en aucun cas l’avis du vétérinaire et ne doit pas se substituer au traitement prescrit.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez d’autres points réflexes:

Une aide pour la dermite estivale ou les chevaux qui se grattent

Pour soulager les juments dites “pisseuses”

8 réflexions sur “Des points shiatsu animaux: les problèmes respiratoires”

  1. bonjour, y a t’il un point pour libérer le diaphragme ? car je suis certaine qu’il y a un lien avec des désordres vertébraux (experience sur moi même) merci d’avance !

  2. Bonjour Nolwenn,
    A ma connaissance, il n’y a pas de point réflexe spécifique pour cela. le diaphragme peut se détendre par des massages et des exercices de respirations. Sur l’animal, difficile de lui demander un travail sur sa respiration.
    A vrai dire, votre question est intéressante mais elle n’est pas vraiment en rapport avec cet article et cela demanderait un développement spécifique !

  3. Bonjour, Merci immensément pour cet article, vous me sauvez la vie, ou plutôt celle de ma jument, récupérée en sale état et qui est en train de développer de l’emphysème.Je suis magnétiseuse, la magnétisme la soulage mais je n’arrive pas à dégager le fluide des poumons. Je cherchais justement une bonne technique shiatsu, je ne peux pas me permettre autrement, mais je ferai quand même venir ma praticienne shiatsu dès que possible.

    1. Merci Elise. A travailler régulièrement, pour que cela puisse l’aider.
      Si elle est vraiment emphysémateuse, un suivi en shiatsu + ostéo, une vie à l’herbe, du foin purifié et des compléments pour booster son système immunitaire seront nécessaires en plus de soins vétérinaires en cas de crise…
      Bon courage.

  4. Ping : Quelles solutions face à la dermite estivale ? | Soins et Toucher

    1. Oui mais je vous conseille d’aller voir du côté des pro qui travaillent sur les deux pattes. Il n’y a pas de recettes quelle que soit l’espèce concernée, il faut faire un bilan individuel 😉

Laisser un commentaire

odio facilisis commodo tempus venenatis, ut
%d blogueurs aiment cette page :