Comme on a pu le voir dans les soins énergétiques pour animaux, la matière c’est de l’énergie. Et l’énergie est constituée d’ondes électro-magnétiques. Pour beaucoup de monde, ça semble se compliquer dès le départ car cela n’est pas directement matérialisable par les sens. Pourtant, nombre d’entre nous ont déjà eu des sensations, des ressentis qu’ils pensent peut être inexplicables. Vous arrive-t-il de ressentir l’énergie avec les mains ? Dans cet article, je vous explique comment percevoir et ressentir l’énergie avec ses mains. Cela vous aidera à équilibrer l’énergie de vos proches et animaux.
Quelles sont les particularités de ces ondes ?
Elles peuvent être de fréquences différentes et “s’accepter” comme être “incompatibles” et générer un malaise chez des personnes mises en présence. Elles peuvent aussi être de fréquence identiques et s’attirer… Ainsi, nous voyons bien que les êtres vivants même s’ils n’en ont pas toujours conscience peuvent les ressentir “malgré eux” !
Que diriez-vous si quelques exercices faciles à mettre en place vous permettez d’apprendre à “capter ces ondes” consciemment ? Vous pourriez vous exercer à ressentir l’énergie avec les mains ?
Pour commencer, partons d’une énergie simple, environnante, celle qui émane de notre corps. On va ainsi limiter les risques répulsifs On va simplement voir comment percevoir l’énergie que dégage notre corps. De cette manière, nous allons commencer à nous familiariser et à identifier les caractéristiques physiques réelles de l’énergie.
Vous êtes partant ? Alors on continue…
1- Une expérience simple pour percevoir et ressentir l’énergie dans les mains
Inutile de rencontrer des “gourous” de l’énergétique pour découvrir simplement nos possibilités de ressenti au niveau des mains. C’est à la portée de tout le monde…
Aimeriez-vous sentir sentir des choses extraordinaires ? D’une certaine façon, cela va être le cas ! Attention, il n’y a rien de magique ni d’ésotérique, c’est juste subtil…
Souvenez-vous ce que dit la physique, “la matière c’est de l’énergie”. Alors, on est tous d’accord pour dire que la matière c’est palpable et concret. Et bien c’est dingue car pour l’énergie, c’est la même chose ! Il faut simplement s’exercer à la palper… Si si, l’énergie se palpe
La manière la plus simple que je connaisse pour éprouver ces sensations, est de faire des exercices pratiques. C’est ce que l’on fait dans bien des cours d’arts martiaux. Pour ma part, je les fais régulièrement dans ma pratique du tai chi, comme un échauffement, une méditation…
Pour les arts martiaux et les civilisations orientales l’énergie c’est concret, cela fait partie des lois de la nature, elle est observée depuis des siècles. Cela fait partie de leur culture: le corps et l’esprit ne sont pas séparés, l’être vivant, la matière dont il est constitué est animé par l’énergie. Leur compréhension est établie sur l’observation et l’expérimentation des lois qui anime l’être vivant. On est bien dans l’observation des manifestations de l’énergie !
Cette conception est différente de notre culture occidentale qui a choisi d’étudier d’un côté le corps comme une machine, un mécanisme. Et de l’autre côté l’esprit, l’âme… L’étude du vivant du fonctionnement du corps a été faite à la base sur des êtres morts.
Allez, fin de cette aparté. Je souhaitais simplement montrer que la conception même de l’énergie est liée à des différences culturels. Je ne vais pas m’engager plus loin dans un débat philosophique, ce n’est pas le but. Retournons à nos expériences pratiques.
Bref, cela permet de constater que ce n’est ni la peine d’être un as des arts martiaux, ni d’être un magicien doté d’un don pour arriver à avoir une conscience de l’énergie ! Cela va dépendre de la façon dont on l’intègre dans notre vie.
Avec les conceptions de l’énergétique chinoise, l’énergie s’observe dans nimporte quelle situation, ce n’est pas un truc magique réservé à une élite. Non, c’est logique, en s’entraînant on développe son ressenti. A partir de là on peut choisir de rester au ras des pâquerettes ou décider de se perfectionner et devenir un virtuose…
Commencer à percevoir l’énergie dans les mains
- Mettez vous au calme dans une pièce. Ne faites pas cet exercice dehors, les éléments extérieurs (vent, etc) peuvent compliquer le processus. Vous pouvez le pratiquer debout, assis ou dans la position qui vous convient.
- prévoyez de quoi noter (stylo et papier), cela peut vous être utile.
- Prenez un temps pour vous relaxer et augmenter votre niveau vibratoire.
- Mettez vous à l’écoute de votre respiration profonde, sans la forcer sur un rythme lent et agréable.
- Vous pouvez également vous ancrer en imaginant que vos pieds sont prolongés par des racines qui s’enfoncent sous le sol.
Ca y est, vous êtes prêt ? On continue
- Placez vos deux mains de manière à ce qu’elles soient proches et l’une en face de l’autre sans se toucher.
- Attendez un moment…
- Que ressentez-vous au niveau de la paume et des doigts ? S’il ne se passe rien, attendez et/ou rapprochez vos mains.
- Changez la position de vos mains, tournez les dans tous les sens possibles tout en les gardant proches et face à face.
- Bougez en une à la fois, bougez en deux en même temps.
- Ca y est ? Percevez-vous l’aspect matériel de l’énergie ? C’est le moment de commencer à jouer avec elle.
Première étape
- Tout en gardant vos mains à la distance où vous percevez un ressenti, faites de petites rotations d’abord d’une seule main, puis avec l’autre et enfin avec les deux en même temps.
- Notez ce qui se passe dans votre tête ou sur papier…
Deuxième étape
- Tout en gardant vos mains face à face, éloignez les progressivement l’une de l’autre.
- Notez vos ressentis…
Troisième étape
- Maintenant, recommencez l’exercice en associant les deux étapes précédentes: éloignez et rapprochez vos mains en faisant de petits mouvements de rotation.
- Variez l’amplitude de ces différents mouvements et prenez le temps d’apprécier ce qui se passe entre vos mains.
- Notez encore vos ressentis…
Quatrième étape
- Cumulez les exercices et mouvements précédents en ajoutant des déplacements de vos mains vers le haut, le bas, à droite, à gauche, bref dans tous les plans de l’espace.
- Vous pouvez également effectuer ces mouvements en vous déplaçant dans une pièce.
- Encore une fois, notez vos ressentis.
Cinquième étape
- Une fois que vous êtes bien imprégné de ce déroulement, recommencez tout seul ces exercices sans regarder le mode d’emploi en choisissant vos variations.
- Laissez vous aller à faire des mouvements avec vos mains d’amplitudes différentes en variant et en combinant toutes les formes que je vous ai proposées.
2- Quelles perceptions de l’énergie dans les mains avez-vous eues ?
Une fois que vous êtes familiarisé avec les différents exercices et que vous avez pris le temps d’écouter vos sensations et votre ressenti que peut on mettre en évidence?
- Avez-vous constaté une différence de vos sensations en fonction de la proximité de vos mains ? Si vous deviez décrire vos ressentis pour les expliquer à quelqu’un, que diriez-vous ?
- Pendant les mouvements de rotations des mains, quelle a été votre première sensation ? Que diriez-vous pour l’expliquer ?
- Enfin, en cumulant l’ensemble des mouvements effectués précédemment avec les mains: éloignement, rapprochement, rotations, accélération, ralentissement, quels mots viennent à votre esprit pour caractériser vos sensations ?
Vous aimeriez-vous maintenant en savoir plus ou avoir des réponses ? Ok, je vais donc répondre aux questions que je vous pose depuis le début. Je vais vous livrer tout ça un peu en vrac car je fais l’hypothèse que certains vont aller jusqu’au bout de l’article sans avoir fait les exercices proposés. Je ne voudrais pas vous priver d’une découverte ou limiter les potentialités de vos ressentis
Alors, si vous n’avez pas encore fait les exercices, c’est encore possible, avant de lire la suite !
Ca y est, vous avez testé ? Voici donc mes mots:
- La densité. En bougeant les mains, on pourrait penser que l’on bouge simplement de l’air. Or, en fonction des endroits où se promènent les mains, on peut avoir l’impression de se déplacer dans de l’air à densité variable. Imaginez que vous souhaitez courir vite mais que le vent vous ralentit. C’est une image qui peut vous aider à ressentir…
- La température. En rapprochant et en éloignant nos mains, nous sentons des variations de chaleur.
- L’élasticité et la rigidité. C’est un autre qualificatif qui se rapproche et complète la notion de densité.
- Lourd et léger. Encore un autre qualificatif pour compléter la notion de densité.
- Aspirer et repousser. Selon les mouvements que vous allez faire avec vos mains et les endroits où vous allez passer, vous aurez la sensation que le lien entre vos deux mains s’aspirent ou se repoussent.
- Un ballon, une boule entre les mains. Nous y sommes, entre nos mains, ces différentes sensations nous amènent à percevoir “comme si on avait un ballon de diamètre variable entre les mains”… Il est plus où moins ferme, élastique, lourd, etc… Alors, l’énergie, comment la définir, n’aurait-elle pas un côté palpable et physique ? Si vous avez besoin d’une image pour vous faire une idée, jetez un oeil sur la photo en haut de l’article. L’énergie est représentée par un ballon lumineux !
- D’autres sensations, mots, etc… Peut être avez-vous envie d’ajoutez vos propres mots et ressentis si vous le souhaitez dans les commentaires.
3- Et ensuite, que faire de ce ressenti de l’énergie ?
Et bien, c’est simple, c’est à vous de choisir…
Vous pouvez continuer cette pratique comme un moment de relaxation, méditation et développer votre potentiel de ressenti et votre écoute juste pour le plaisir…
Peut être auriez-vous envie de tenter d’autres expériences ? Justement celle avec le ballon est complémentaire…
Enfin, vous pourriez avoir envie d’essayer de ressentir l’énergie de certaines zones de votre corps, ou celle de vos animaux…
Il s’agirait d’emprunter un chemin, continuer la découverte. A chacun de choisir…
Si vous avez envie d’apprendre ou d’approfondir votre ressenti… Je vous propose une expérience unique qui vous permet en plus de pratiquer des auto-soins sur vous à volonté…
Bonjour les exercices décrits reflètent exactement ce qu’est ressentit et ce bien avant d’avoir lu votre articles… m’a question est comment se servir de cette énergie pour soigner des petits bobo tels que plaies superficielles ou brûlure superficielle..? J’ai essayé sur moi les résultats son probants mais je suis conscient qu’il peut y avoir effet psychique….!
Fa
Merci Fabrizio.
Pour se servir de cette énergie il suffit de se servir de ses mains, de jouer avec elle et de son ressenti, et de l’utiliser là ou vous en ressentez le besoin en essayant d’harmoniser sa densité, sa circulation, etc… D’après ce que vous dites, c’est déjà ce que vous faites 😉
Quand à l’effet psychique, il joue de toute façon quelles que soient le type de soin, alors autant l’accepter et en jouer 😉
0.5
5
Bonsoir,
Je me permet de vous contacter durant une méditation mon chat s’est posé entre mes jambes après quelques minutes du commencement.
j’ai effectué des déplacements paume de mains sur le long de son corps.
Et j’ai pu ressentir de fortes pressions a différents endroits de son corps au centre de ma paume de main comme si quelque chose tirait sortait de ma paume.
j’ai essayé a nouveau quelques minutes plus tard sans arrêter la méditation et plus de pression comme si j’avais réparé quelque chose.
Nous sommes fait d’énergie donc cela ne me surprend pas d’en savoir plus serai très intéressant.
je vous remercie
Merci Jessica, je suis ravie si j’ai pu vous aider à affiner vos perceptions 🙂