Après avoir parlé des points de tension sur le cheval et le chien, je vous propose aujourd’hui une petite application: un massage du chat, et plus particulièrement des tensions de son dos.
Attention, le chat est certainement l’animal qui peut être le plus intolérant si l’on se “trompe”, enfin plutôt si l’on ne fait pas exactement comme il le souhaite. Ils sont souvent très exigeants. La chatte que vous voyez sur la vidéo s’appelle Vidis et elle passe du “bonheur” à “ça suffit” sans prévenir ou presque. Néanmoins, il y a quelques signes à interpréter pour prévoir ses réactions lorsqu’on connaît bien son animal. Ces signes sont subtils, mais avec un peu d’expérience, on les perçoit si on est vraiment à l’écoute: changement de position, raidissement de certaines zones, regards, etc…
Dans cette vidéo de massage du chat, deux techniques sont employées. Elles peuvent être utilisées séparément ou conjointement. A chacun de voir ce qui convient le mieux à son chat, et ce qu’il préfère.
- Des pressions et des rotations le long de la colonne vertébrale avec la pulpe des doigts posés en pince de chaque côté du dos. Lorsqu’il y a des tensions, je m’attarde sur la zone afin de la détendre.
- Une traction de la base de la queue vers l’arrière, puis vers la droite et la gauche pour étirer et mobiliser l’ensemble de la ligne du dos et des vertèbres.
- Pourquoi choisir l’une, l’autre ou les deux ? C’est le chat qui va vous dire ce qu’il veut, comme toujours d’ailleurs !
Sur Vidis, une zone au niveau de la colonne lombaire est plus tendue. Je vais donc passer un peu plus de temps à travailler à cet endroit jusqu’à ce que je perçoive que les tissus se détendent et deviennent plus élastiques. On voit d’ailleurs de petits tremblements lors du massage, c’est un signe de tension. Il faut y aller progressivement et doser en augmentant le niveau de pression de façon progressive. Là encore, c’est l’animal qui va vous indiquer ce qui lui convient.
Pour compléter cette vidéo vous pouvez lire ou relire: le shiatsu pour le chien et le chat, le balancement de la colonne et bien sûr éduquer votre main.
Je vous souhaite d’agréables expériences avec les minous et surtout, renouvelez régulièrement vos tentatives pour vous améliorer et détendre votre chat, évidemment !
Et si vous aviez envie d’en savoir plus, jetez un oeil sur mon guide de toucher-massage
Bonjour
J’élève des chats ( 70 reproducteurs) et donc de nombreux chatons voient le jour, et grâce à vos vidéos, j’ai pu mettre en pratique les massages sur les adultes et sur les chatons. Les chats et chatons » un peu stressés » se détendent et certains en cours de massage poussent un gros soupire et alors ils se relâchent sous la main … super merci tout plein
Merci Lidy pour ton témoignage. c’est très intéressant de voir que tu arrives à appliquer cela sur ton élevage et d’avoir des réponses reproductibles de la part de tes chats. Super, continue et tiens nous au courant 😉