Image 4

Comme vous avez pu le constater, nos animaux apprécient les caresses appuyées et cherchent même parfois par se frotter ou à nous faire comprendre qu’ils aimeraient que l’on appuie plus fort sur certaines zones… En fait, les animaux ont conservé cette notion de tropisme, même domestiqués ils gardent des comportements naturels pour assurer leur bien être et leur santé ! Regardons par les chevaux faire du «grooming», les chats qui se frottent contre nos jambes et les chiens qui réclament avec un coup de museau des caresses plus fortes. Ces attitudes montrent bien que le shiatsu du chien est apprécié par nos compagnons.

Alors qu’est-ce que le Shiatsu ? Littéralement, cela signifie «pression des doigts». C’est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise qui utilise des pressions verticales réalisées à l’aide des mains (paumes), des pouces et des doigts sur l’ensemble du corps. Cette approche est issue des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et des connaissances de l’anatomie/physiologie moderne. C’est à la fois une approche axée sur le bien être, la relaxation, la prévention et un rééquilibrage global du corps. Elle permet également de traiter divers troubles fonctionnels, et d’être complémentaire à d’autres approches thérapeutiques. Le Shiatsu se pratique sur toutes les espèces, aujourd’hui nous allons nous intéresser au shiatsu du dos sur le chien, le chat et pourquoi pas nimporte quel petit animal !

Pour faire un shiatsu du dos, familiarisons nous avec les points Shu du méridien Vessie: Ce méridien a un intérêt particulier car les points Shu sont en relation directe avec les organes et les viscères.

De ce fait, leur stimulation permet de rééquilibrer l’ensemble du corps et l’énergie des différents méridiens et d’avoir ainsi une action sur le niveau de forme et la santé de l’animal. Le deuxième intérêt est que par son action sur le dos, le shiatsu du dos permet de soulager, voire d’éliminer certaines tensions, contractures du système locomoteur.

La première chose à faire est une prise ce contact tactile avec l’animal. On commence par la tête et on passe partout sur le corps de l’animal avec un effleurage et des caresses douces. L’animal peut être positionné de différentes façon selon sa taille: debout, assis, en sphynx, allongé sur un côté, sur vos genoux.

Ensuite, on va repérer les points Shu qui se situent de chaque côté de la colonne vertébrale (dorsale et lombaire). La zone qui nous intéresse pour le shiatsu du dos démarre au niveau des omoplates et va jusqu’au bassin.

Pour trouver les points Shu, mettez la pulpe du doigt sur le sommet d’une vertèbre (épineuse) en arrière des omoplates et laissez glisser votre doigt en direction des côtes. Vous allez sentir une dépression en arrivant aux articulations entre les côtes et les vertèbres, c’est la gouttière vertébrale.

Le point de départ des pressions va s’appliquer à partir de cette zone et couvrir une partie du thorax quand on travaille avec les paumes des mains des deux côtés de la colonne vertébrale (mains en papillon). On va stimuler la première et la deuxième ligne du méridien Vessie sur toute la ligne du dos.

Comment fait-on les pressions ? Quelle que soit la partie de la main utilisée, la pression doit toujours avoir une direction verticale (voire un peu vers l’extérieur). Il faut donc placer son poids du corps dans l’alignement de la main. On cherche à aller en profondeur dans les tissus, on ne fait pas de frottement au niveau des poils, il s’agit bien d’une pression !

Pour avoir un rythme tranquille et régulier on va se «caler» sur la respiration. Pendant l’inspiration on relâche la pression, et pendant l’expiration, on effectue la pression de façon progressive. Les mains ne quittent jamais le contact, la pression s’allège juste entre chaque point travaillé en pression.

              Première technique

Image 11- Placer les deux mains à côté à plat au niveau sur la colonne vertébrale à hauteur des omoplates.

2- Garder la première main sur le haut du dos et descendez l’autre d’un travers de main à chaque fois de façon à couvrir tout le dos jusqu’au sacrum. (cf photo).

3- Quand la première main est arrivée au sacrum, la deuxième main va la rejoindre.

4- Ensuite les deux mains retournent à leur place de départ et on fait trois passages comme cela.

              Deuxième technique

1- On repart au niveau des omoplates en posant les deux mains de chaque côté de la colonne (main en papillon).

2- Les deux mains descendent ensemble d’un travers jusqu’au bassin (trois passages)

              Troisième technique

1- Je reprends la place de départ cette fois je mets un pouce de chaque côté de la colonne vertébrale dans la gouttière vertébrale.

2- Les deux pouces descendent ensemble centimètre par centimètre jusqu’au bassin (trois passages).

Image

  

PS: Si vous ne trouvez pas la dépression, changez vos mains de place ou changez le chien de position. Selon les chiens certaines zones vont être plus difficile à trouver. L’intensité des pressions doit être progressive entre chaque passage. S’il y a un tremblement ou un geste de mécontentement, cela signifie que c’est trop fort pour l’animal sur la zone concernée. Il faut doser sa pression et l’augmenter petit à petit au fur et à mesure des passages. A l’inverse, s’il n’y a pas de réaction de gêne, on peut tenter une pression plus forte en cherchant le bon degré.

Voilà, il y a de quoi s’occuper, alors c’est parti, on y va ! Faites vous plaisir, vous allez offrir des moments privilégiés à votre chien ou votre chat. Avec le temps, votre pratique va devenir de plus en plus fluide et vous allez créer un véritable dialogue avec votre compagnon. Vous apprendrez à mieux connaître ses besoins et il vous dira avec son corps et ses yeux ce qu’il attend de votre toucher, voire il finira par vous le réclamer quand il en aura envie ou besoin tout simplement. C’est la cerise sur le gâteau: en offrant un shiatsu régulièrement à vos animaux, vous apprendrez à mieux connaître leurs tensions et leurs besoins corporels, et ainsi, vous enrichirez aussi votre relation avec eux grâce à cette pratique de toucher.

Merci à Cookie pour avoir été le modèle de cet article ! N’hésitez pas à partager cet article pour que davantage de propriétaires puissent en faire profiter leurs compagnons à quatre pattes 😉

Vous pouvez également retrouver un article pour appliquer le shiatsu au chevaux en cliquant ici

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les principes, les méridiens et les techniques du shiatsu, vous pouvez aller plus loin avec ce livre. Il est simple et pratique.

NB: pour en savoir plus sur ce lien d’affiliation rendez-vous sur ma page “livres”. Vous y retrouverez l’ensemble des ouvrages que je vous propose.

Recherches utilisées pour trouver cette articleshiatsu chien, shiatsu chien livre, shiatsu chien problèmes dos, cours de schiatzu pour chiens, livre acupression chien, shiasu chien livre, shiatsu chat, shiatsu chien photo, technique de shiatsu pour chiens
749 Partages
Partagez737
Partagez6
Tweetez
+16