P1030739
Bonjour à tous,

Afin de pimenter et d’alimenter ce blog j’ai décidé de faire un pari un peu fou: écrire un article par semaine pour résumer et expliquer des approches sur la conscience de soi, des techniques de soins et toucher et d’exercices corporels qui puissent être pratiqués par tous sur ses animaux. L’idée maîtresse évidemment est que vous soyez l’acteur de votre mieux être, de celui de vos animaux et d’une relation plus harmonieuse à soi et aux animaux…

Plusieurs raisons m’ont poussée à faire ce pari ?

Mon expérience de thérapeute et d’enseignante m’a convaincue de la nécessité pour chacun de se responsabiliser en prenant une part active aux soins sur soi ou ses proches pour en assurer la réussite.

D’autre part, une bonne partie de ma clientèle est attirée par diverses approches manuelles (ostéopathie, shiatsu, techniques énergétiques…) sans pour autant avoir l’envie de faire des études poussées et gagner sa vie en les pratiquant au quotidien. Beaucoup d’entre eux ont envie d’utiliser leur ressenti dans la relation à l’autre, de savoir utiliser et de soulager les maux du quotidien, mieux vivre avec, améliorer leurs soucis physiques etc.…
C’est cette demande de mes clients qui m’a notamment convaincu de lancer ce défi. L’idée de base est de mettre en œuvre des moyens pour apprendre un savoir faire et un savoir être qui se développe tout au long de sa vie. Chacun peut à son niveau et à son rythme approcher et appréhender des techniques de soins qui améliorent le quotidien de tous, progresser à son niveau en pratiquant avec plaisir.

Enfin, me concernant, j’ai commencé à me former il y a une vingtaine d’années et à cette époque, les choses n’étaient pas aussi « encadrées » qu’à ce jour. J’ai bien sûr obtenu des diplômes (ostéopathie, shiatsu,etc) mais j’ai aussi eu la chance de bénéficier de relations de compagnonnages qui m’ont permis de découvrir des personnalités, des techniques et des approches sous l’angle de la transmission orale et au gré des rencontres de la vie. C’est d’ailleurs de cette façon que les rebouteux et les toucheux de nos campagnes avaient appris leur art.
Actuellement les écoles et centres de formations en thérapie manuelle, ostéopathie, etc ont pris la place de ce type d’enseignement et propose un enseignement plus « scolaire ». Aujourd’hui, pour faire une analogie, on pourrait dire que l’ostéopathe est le rebouteux des temps modernes, tout comme le toucheux est le magnétiseur du 21ème siècle.
En fait, j’avoue avoir une certaine nostalgie de l’époque du compagnonnage et je garde de la reconnaissance envers mes « maîtres » qui m’ont montré un chemin pour aller à la découverte du soin, et de soi en tant que praticien avec générosité et humilité. C’est donc en mémoire de ces bons moments et pour préserver cette tradition que j’ai choisi de me lancer dans la transmission de ces savoir faire et savoir être afin de proposer des outils applicables par tous. J’utiliserai bien sûr les moyens modernes de notre époque par le biais de ce blog et je ferai en sorte que chacun puisse à son niveau découvrir et entrer dans le monde du soin et du toucher à son rythme !!

Enfin, comme c’est un domaine où l’on continue d’apprendre chaque jour, il va de soi que ce défi va me permettre également d’améliorer mes connaissances et de les transmettre de mieux en mieux aux lecteurs qui me suivent. Une des difficultés de ce challenge est de faire le lien entre les différentes approches, relier l’approche rationnelle à l’approche sensitive et intuitive et l’écoute de son ressenti pour transmettre des techniques applicables par tous le plus simplement possible !

Pour réaliser mon pari, je m’engage donc à écrire un article par semaine pendant six mois et à en faire un bilan à ce moment. A partir de là, je pense le prolonger sur un an avec éventuellement quelques aménagements qui seront fonction du bilan effectué.
Pour écrire ces articles, je me servirai de mon expérience, de résumés de livres et de rencontres. Ces articles décriront des techniques et approches sur :
– Les pré-requis du praticien (travail sur soi, écoute, etc.).
– Les techniques de soins et de toucher applicables sur soi, les autres et les animaux.
– Les exercices de gymnastiques pour compléter certains soins.
Voilà, mon projet démarre début septembre 2015.

A bientôt.

79 Partages
Partagez78
Partagez
Tweetez
+11