L’EFT pour animaux, pourquoi faire ?

 

Dans cet article, je vous propose de découvrir une technique à la fois étonnante, simple et à la portée de tous. J’imagine que vous avez  déjà entendu parler de l’EFT pour l’humain. Vous allez peut être être surpris de savoir que nos compagnons à quatre pattes peuvent aussi en bénéficier. L’EFT pour animaux, ça existe aussi. C’est une technique énergétique de libération émotionnelle qui favorise un retour au bien être dans des situations très variées en utilisant la digipression.

Cette approche peut être très intéressante à utiliser en complément des soins de toucher et de massage. Elle permet de libérer à la fois le corps et les émotions. Ces dernières laissent des traces au sein des structures physiques, alors autant s’en libérer.

De la même manière, elle peut très bien compléter la communication animale. La communication animale permet de recueillir des informations sur l’animal et ce qu’il souhaite nous dire. Toutefois, même si le simple fait de parler libère souvent, ce n’est pas toujours suffisant pour traiter les problèmes évoqués…

Pour vous expliquer tout cela plus en détail je laisse la parole à Séverine Milo du blog apprendre la communication animale. Elle présente pour Soins Et Toucher l’EFT pour animaux. C’est une formidable approche, vous allez voir !

Et ce qui est génial c’est que l’on peut tous l’appliquer à nos compagnons à quatre pattes 😉

 

Une technique énergétique de libération émotionnelle à portée de main

L’Emotional Freedom Technique (technique de libération émotionnelle) abrégée en EFT est une technique de soin énergétique.

L’EFT a pour but d’alléger et de traiter l’anxiété, les peurs, les phobies, les troubles du comportement, les attaques de paniques, d’améliorer des symptômes de problèmes physiques, etc.

Elle sert à rétablir et à éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue d’optimiser sa santé émotionnelle.

Elle agit sur les perturbations de l’énergie qui circule dans et autour du corps. Ces perturbations sont la cause de douleurs émotionnelles ou physiques, de pensées négatives et de comportements non désirés.

Pour cela, on utilise simultanément les émotions et la stimulation des méridiens en tapotant quelques points d’acupuncture. C’est à la fois surprenant, simple et efficace…

C’est Gary Craig dans les années 90 qui a mis au point cette méthode. L’EFT prend sa source dans la TFT (thérapie du champ mental), technique créée par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 80, Roger Callahan découvre les effets bénéfiques du tapotement des méridiens sur les émotions.

Gary Craig s’est alors formé à cette méthode de “tapotement” et l’a appliquée à ses patients. Au fil des années, il l’a simplifiée en la réduisant a un tout petit nombre de points méridiens à tapoter.

L’EFT a été créé pour les humains, mais tout comme le Reiki, elle s’utilise également chez les animaux. C’est une technique simple à apprendre et facile à utiliser. Elle est très efficace pour gérer les émotions négatives du quotidien. En quelques minutes, elle peut vous apaiser émotionnellement. Elle permet également de traiter des aspects négatifs beaucoup plus profonds.

Elle a été utilisé avec succès pour traiter les vétérans souffrant de stress post-traumatique, ainsi que pour soulager les populations à surmonter des catastrophes naturelles, telles que le séisme de Haïti en 2010 ou le tsunami du Japon en 2011.

L’EFT vous permet d’aider votre animal 

Tout comme les humains, les animaux peuvent avoir des problèmes émotionnels qui sont exprimés par des comportements perturbateurs ou des problèmes de santé.

L’EFT est particulièrement efficace pour traiter l’anxiété, la dépression, les traumatismes, les peurs, les phobies, les attaques de panique, les troubles du comportement, etc.

Mais ce n’est pas tout, il existe un nombre impressionnant de témoignages faisant état d’amélioration des symptômes physiques même dans certains cas de graves maladies.

Bien que l’EFT soit très efficace dans de nombreux cas aussi bien émotionnels que physiques, elle ne remplace pas un traitement médical approprié.

Vous devez donc toujours consulter un vétérinaire avant toute forme d’auto-traitement.

Dans quelles situations utiliser l’EFT sur votre animal ?

L’EFT a des applications très diverses:

  • L’anxiété de la séparation
  • la peur d’aller chez le vétérinaire
  • les traumatismes psychiques ou physiques
  • la peur de l’orage, des feux d’artifice
  • les craintes inconnues
  • les agressions envers les personnes et/ou les autres animaux
  • la dépression
  • les problèmes de santé
  • le soulagement de la douleur
  • les problèmes relationnels
  • les problèmes de comportement
  • les problèmes d’éducation
  •  etc.

 Suivant la situation, l’EFT va permettre de diminuer voir d’éliminer complètement le problème.

Deux façons de pratiquer l’EFT sur les animaux ?

C’est une méthode très simple à apprendre, même un enfant peut le faire.

Il suffit de tapoter quelques points d’acupuncture tout en énonçant le problème, en le visualisant et en évaluant son niveau d’inconfort. Petit à petit le problème va s’amenuiser et disparaître au fur et à mesure de l’application du protocole.

Elle peut se pratiquer de deux manières :

  • En tapotant directement sur l’animal
  • En tapotant sur soi-même avec l’intention de le faire pour l’animal

La méthode de substitution (en tapotant sur soi-même) est la plus simple. Les deux sont aussi efficaces l’une que l’autre.

Toutefois, il est plus pratique de se tapoter soi-même plutôt que de tapoter un animal qui n’est pas toujours très coopératif.

Comme le Reiki et la communication animale elle peut très bien être pratiquée à distance.

Quels résultats attendre de la pratique de l’EFT sur les animaux ?

Cela dépend des blocages émotionnels. Dans certains cas une seule séance est suffisante, parfois plus.

La précision dans la description du problème favorise de meilleurs résultats.

Selon la situation, l’animal peut avoir besoin de séances quotidiennes pendant plusieurs jours ou semaines avant d’atteindre le résultat souhaité.

A partir du moment où un blocage émotionnel est identifié, l’EFT permet de débloquer des situations dans le confort et en toute simplicité. De plus il n’y a aucun risque à pratiquer cette méthode 😉

 

 

Alors, envie d’apprendre à utiliser cette technique pour vos animaux ?

Pour en savoir plus et vous former avec Séverine à aider vos animaux à rester

zen en toutes circonstances, cliquez ci-dessous !

A bientôt 😉

Recherches utilisées pour trouver cette articletft soins, https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1827 JFvujs7OnLb2JNn7ZkyHWPIiUaSHDRAd0k0N8xjQmA4Pe2BVVR2-0FsudRD_cM7F a73ba81367c7138afffcfb82d1d151809f61964f&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic66uCIg23qh8iRG98qeIXme, left sur les animaux