L’EFT pour les animaux. Qu’est-ce que c’est ?
Emotional Freedom Technique (technique de libération émotionnelle) abrégée en EFT est une technique de soin énergétique. Elle a pour but d’alléger et de traiter l’anxiété, les peurs, les phobies, les troubles du comportement, les attaques de paniques, d’améliorer des symptômes de problèmes physiques, etc. Elle vise à rétablir et à éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle.
Elle agit sur les perturbations de l’énergie qui circule dans et autour du corps. Ces perturbations sont la cause de douleurs émotionnelles ou physiques, de pensées négatives et de comportements non désirés. On utilise simultanément les émotions et la stimulation des méridiens par quelques points d’acupuncture en tapotant.
C’est Gary Craig dans les années 90 qui a mis au point cette méthode. L’EFT prend sa source dans la TFT (thérapie du champ mental), technique créée par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 80, Roger Callahan découvre les effets bénéfiques du tapotement des méridiens sur les émotions. Gary Craig s’est formé à cette méthode et l’a appliquée à ses patients. Au fil des années, il l’a simplifiée en la réduisant a un tout petit nombre de points méridiens à tapoter.
L’EFT a été créé pour les humains, mais tout comme le Reiki, elle s’utilise également chez les animaux. C’est une technique simple à apprendre et facile à utiliser. Elle est très efficace pour gérer les émotions négatives du quotidien. En quelques minutes, elle peut vous apaiser émotionnellement. Elle permet également de traiter des aspects négatifs beaucoup plus profonds.
Elle a été utilisé avec succès pour traiter les vétérans souffrant de stress post-traumatique, ainsi que pour soulager les populations à surmonter des catastrophes naturelles, telles que le séisme de Haïti en 2010 ou le tsunami du Japon en 2011.
Comment l’EFT peut aider votre animal ?
Tout comme les humains, les animaux peuvent avoir des problèmes émotionnels qui sont exprimés par des comportements perturbateurs ou des problèmes de santé.
L’EFT est particulièrement efficace pour traiter l’anxiété, la dépression, les traumatismes, les peurs, les phobies, les attaques de panique, les troubles du comportement, etc. Mais ce n’est pas tout, il existe un nombre impressionnant de témoignages faisant état d’amélioration des symptômes physiques même dans certains cas de graves maladies.
Bien que l’EFT est très efficace dans de nombreux cas, aussi bien émotionnels que physiques, elle ne remplace pas un traitement médical approprié. Vous devez toujours consulter un vétérinaire avant toute forme d’auto-traitement.
Quels sont les avantages de l’EFT pour les animaux ?
L’EFT est très utile dans les situations suivantes :
- L’anxiété de la séparation
- la peur d’aller chez le vétérinaire
- les traumatismes psychiques ou physiques
- la peur de l’orage, des feux d’artifice
- les craintes inconnues
- les agression envers les personnes et/ou les autres animaux
- la dépression
- les problèmes de santé
- le soulagement de la douleur
- les problèmes relationnels
- les problèmes de comportement
- les problèmes d’éducation
- etc.
Les applications possibles sont infinies. Suivant la situation, l’EFT va permettre de diminuer voir d’éliminer complètement le problème.
Comment pratiquer l’EFT sur un animal ?
C’est une méthode très simple à apprendre, même un enfant peut le faire. Il faut juste mémoriser les quelques points de tapotement qui sont utilisés et le type de phrase habituelle.
Elle peut se pratiquer de deux manières :
- En tapotant directement sur l’animal
- En tapotant sur soi-même avec l’intention de le faire pour l’animal
La méthode de substitution (en tapotant sur soi-même) est la plus simple. Les deux sont autant efficaces l’une que l’autre. C’est toutefois plus pratique de se tapoter soi-même que de devoir tapoter un animal qui n’est pas toujours très coopératif. Tout comme le Reiki (et la communication animale) elle peut très bien être pratiquée à distance.
Combien de temps faut-il pour avoir des résultats ?
Tout dépend des blocages émotionnels. Dans certains cas une seule séance est suffisante et quelques fois il en faut plusieurs. Plus vous serez précis dans la description du problème, meilleurs seront les résultats. Selon la situation, vous devrez peut-être faire des séances quotidiennes pendant plusieurs jours ou semaines avant d’atteindre le résultat souhaité.
Séverine Milo