cavalcade des blogs

Thème de la cavalcade

Site organisateur de la cavalcade

 

Si vous êtes nouveau ici, vous sans doute lire le guide “9 points pour soulager vous-même votre dos et celui de vos animaux”. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement.

Un très beau sujet ce mois-ci pour la cavalcade des blogs: décrire notre idéal équin, le cheval idéal, celui de nos rêves !!!..

Difficile pour moi d’évoquer cet idéal en oubliant mon regard d’ostéopathe équin. Je vais donc ajouter à ma vision personnelle, cette dimension ostéopathique sachant qu’il est probable que ces deux composantes s’influencent mutuellement 😉

J’espère ainsi à cette occasion vous donner quelques informations sur les critères à observer pour choisir le cheval de ses rêves tant par son tempérament et son charisme que son potentiel physique afin de trouver le compagnon qu’il vous faut, celui qui a des facilités pour être votre ami et faire les activités que vous souhaitez.

D’abord, pour moi, le cheval que l’on choisit est celui qui fait naître une émotion. Cette émotion est d’abord celle provoquée par le regard du cheval, son expression. Elle peut être aussi celle d’une grâce innée dans ses déplacements ou la façon dont il se fige à l’arrêt: ces sensations de force, de puissance, de liberté, d’expression de la nature…

Dans ce regard, on perçoit le tempérament du cheval: joueur, peureux, force tranquille, détaché, autoritaire, fier de lui, artiste, cabotin, doux, sensible… Bien sûr, les seules limites sont celles de notre imagination et de ce que l’on a envie de voir. Après tout, le cheval n’est-il pas un miroir pour l’homme, ne le choisit-on pas pour cette part de rêve qu’il représente, ce qu’il provoque en nous ?

Du point de vue de l’ostéopathe, je vais aussi regarder l’oeil qui m’émeut en y recherchant la vitalité du regard et la qualité des muqueuses. Je vais scruter ses déplacements en superposant à l’impression d’harmonie globale des mouvements, la qualité des tissus, la finesse et le détail des structures tendineuses de ses jambes. Le cheval doit à la fois laisser transparaître une impression de souplesse, de vivacité, de force et de puissance. Le poil doit être brillant, le tissu satiné laisse deviner les parties osseuses du corps afin de d’apprécier les qualités athlétiques de l’animal.

Pour évaluer tout cela, j’ai besoin de le voir évoluer dans différents environnements: écurie, paddock, en liberté, au travail monté, etc…

Ensuite, je vais regarder comment il se comporte au contact de l’homme. Est-il amical, respectueux ou non, joueur ou sérieux ?… Je vais lui demander quelques petits déplacements à pieds pour évaluer tout cela mais également sa souplesse et ses capacités locomotrices. Enfin, je vais poser mes mains sur lui pour mieux le ressentir et approfondir mes impressions. Je vais évaluer sa température corporelle, la qualité de ses muscles et leur harmonie afin d’évaluer sa biomécanique, comment il fonctionne. Il m’est arrivé de “toucher des cracks” et avec ces chevaux là (même sans le savoir), j’ai jusqu’ici toujours eu des informations différentes dans les mains, une énergie particulière se dégage du cheval !!!

Evidemment, mais je ne développerai pas davantage cet aspect ici, il convient de faire son choix en fonction de la discipline que l’on souhaite pratiquer, il faut que les capacités du cheval soient adéquates avec nos envies et nos ambitions afin d’aller le plus loin possible à deux.

Enfin, une fois que l’on a choisi le cheval de ses rêves, il ne reste plus qu’à apprendre à le connaître afin de lui permettre d’exprimer au mieux ce qu’il est. Et pour cela, on apprend tous les jours à le découvrir, ou le redécouvrir, et là, c’est un apprentissage quotidien et une aventure de tous les jours pour être à la hauteur !! Mais aussi et surtout, du plaisir, c’est ce qui fait la qualité de la relation entre l’homme et le cheval, et la rencontre de ces deux âmes…

Recherches utilisées pour trouver cette articleou trouver le cheval de ses reve

2 Partages
Partagez2
Partagez
Tweetez
+1