L’écoute manuelle permet de prendre les informations relatives au corps que l’on touche afin d’observer son fonctionnement et la circulation de l’énergie. Attention, pour ne pas induire des informations ne cherchez pas « désespérément » à sentir, laissez d’abord venir à vous les sensations. Avec le temps votre ressenti va s’affiner dans vos pratiques soins et toucher 😉

Pour cela, le corps et les mains doivent être détendues et sans crispation afin de ne pas transmettre de stress à celui qui est touché 😉

Passez votre main et la pulpe de vos doigts avec trois grammes de pression sans vous arrêter pour avoir des informations thermiques et une idée de la qualité des tissus. C’est un peu comme si vous touchiez de la soie.

Si vous rajoutez quelques grammes supplémentaires de pression, vous aurez accès à d’autres informations pour préciser et compléter ce que vous ressentez à propos de la qualité des tissus.

Vous pouvez également arrêter vos mains sur une zone du corps et rester dans une attitude d’écoute sans rien chercher et en laissant venir les sensations. Attention toutefois car si vous restez un moment sur une région, vous allez la réchauffer. Cela ne signifierait pas que l’animal « chauffe » mais que c’est vous qui avez produit de la chaleur 😉

Mais concrètement qu’est-ce qu’un thérapeute manuel, quelqu’un qui pratique des techniques de toucher sent ?

  • Les caractéristiques thermiques du corps et des tissus: chaud, tiède, froid et ses nuances.
  • La qualité des tissus: souple, dur, mou, élastique, rigide, tonicité…
  • La densité, le relief des tissus: densité, « bosse », creux… Le côté gauche et le côté droit sont-ils symétriques ?
  • La mobilité des structures articulaires et musculaires.
  • La motilité des organes, c’est à dire les mouvements des différents organes.
  • Les micro-mouvements des différents tissus du corps.
  • L’énergie regroupe à elle seule les caractères précédents et les sensations générales de calme, fluidité, d’explosion, stress, etc…

Attention, lors de cette palpation, l’animal doit être détendu. Si c’est un cheval, il est généralement debout. Faites bien attention à ce qu’il reporte équitablement ses appuis sur ses quatre pieds. Si ce n’est pas le cas, vous sentirez des lignes de tensions en relation avec le membre qui supporte le plus de charge. Les mêmes précautions s’appliquent à toutes les espèces.

Vous pouvez également faire cet exercice sur un animal couché ou assis pour les chiens, chats, etc… Dans ce cas, veillez à ce qu’il accepte bien votre contact avant de passer vos mains partout.

D’autre part, vos sensations peuvent être différentes sur le même animal en fonction des moments:

  • S’il vient de courir ou s’il sort d’une sieste
  • S’il est en phase digestive
  • S’il est en situation de stress
  • etc…

Pour les deux derniers exercices (micro-mouvements et énergie), avant de vous entraîner sur un être vivant, vous pouvez faire une expérience avec un ballon de baudruche pour vous donner une idée de ce que peut être le ressenti d’un pro.

Gonflez un ballon et tenez le entre vos deux mains. Asseyez-vous confortablement de manière à ne pas induire de tension dans vos bras, fermez les yeux et laissez-vous porter par vos sensations. Je ne veux pas vous influencer, mais je vous laisse un indice: ce que vous allez sentir est en fait le phénomène amplifié de ce que l’on peut ressentir quand on pratique l’écoute manuelle. Cliquez ici pour faire cette expérience 🙂

Amusez-vous bien, et n’hésitez pas à me poser des questions pour vous aider et à me faire part de vos expérimentations ci-dessous, on peut voyager très loin !!

Envie d’en savoir plus, de développer votre ressenti et une pratique de toucher avec vos compagnons ?

Vous souhaitez leur proposer du bien être et avoir une action préventive sur leur santé ?

Vous aimeriez apprendre des techniques manuelles tout en étant sûr de ne pas faire mal ? 

Vous souhaitez « décoder » ce que ressens votre animal pour affiner votre toucher et lui proposer des soins adaptés ?

Alors, si cela vous intéresse, voici ce que je vous propose…

 

 

Recherches utilisées pour trouver cette articleComment Developper Son Toucher, pression en gramme appui doigt masseur
335 Partages
Partagez330
Partagez5
Tweetez
+1