Stretching du membre postérieur du cheval

Il y a un petit moment je vous ai proposé une article sur le stretching de l’antérieur du cheval et du chien… Aujourd’hui, je vous propose une vidéo sur le même thème du stretching du cheval appliquée au postérieur. Cet exercice permet à la fois d’avoir une action sur l’élasticité des tissus et la mobilité des articulations. Il permet également d’étirer les méridiens dont les trajets se situent sur le membre.

Cette technique s’applique à tous nos compagnons à quatre pattes avec quelques adaptations 😉 Pour le chien et les plus petits animaux plusieurs positions sont possibles. Comme pour l’étirement du membre antérieur, on peut donc le faire assis, debout ou coucher (cf lien ci-dessus pour davantage d’explications). Il suffit de respecter une règle simple: choisir la position où le chien se sent le plus en équilibre, détendu et confortable.

 

NB: petites précisions sur la position derrière le cheval lors du stretching du postérieur

J’explique dans la vidéo que cette position est possible lorsque l’on connaît le cheval et qu’il y a une relation de confiance. Suite à certains commentaires, je préfère insister sur certains points. Dans ma pratique j’utilise rarement cette position sauf si le cheval est très stable et détendu. J’ai choisi de vous la montrer ici car elle présente un intérêt explicatif et pédagogique pour que chacun puisse voir comment il faut étirer le postérieur. Lorsque le praticien se place à côté du postérieur, il cache le membre et on ne peut pas voir comment le postérieur doit être étiré. Pour ceux qui sont à l’aise et qui souhaite tester cette position, soyez très prudent et ne commencez pas par cela 😉

Sur la vidéo, je vous montre les étirements vers l’arrière et vers l’avant. Le schéma ci-dessous montre quels vont être les effets associés sur la colonne vertébrale de l’animal. Pour ressentir ces effets, le mieux est de tester vous-même ces mouvements. Vous comprendrez ainsi plus facilement ce qui se passe.

Lorsque l’on amène le membre vers l’arrière, on va étirer les muscles situés sur la partie avant de la cuisse et les muscles de l’abdomen. Si l’on augmente l’amplitude du mouvement, une extension est induite sur la colonne vertébrale (le dos s’horizontalise, se creuse).

Il se passe le contraire lors du stretching du postérieur vers l’avant: les muscles de l’arrière de la cuisse sont étirés et on peut aller jusqu’à provoquer une flexion de la colonne thoraco-lombaire.

 

Stretching postérieur selon JM Boudard

Stretching postérieur selon JM Boudard

On peut également proposer des étirement en interne (adduction) et en externe (abduction). Si le membre est en abduction, les muscles de la face interne de la jambe seront étirés. Si l’on place le postérieur en adduction, ce seront cette fois-ci les muscles de la face externe de la cuisse qui seront sollicités.

De la même manière, ces mouvements vont permettre d’étirer les méridiens situés sur le membre. Pour cela, le principe reste le même puisque l’on va pouvoir tester toutes les directions possibles de mouvements en fonction du trajet de chaque méridien. Le principe reste le même, mais il y a quelques techniques spécifiques qui concerne également la façon dont le praticien se positionne et utilise son propre corps. Je ne vais pas développer ces aspects aujourd’hui, j’aurai l’occasion d’en reparler dans un autre article à propos du shiatsu…

Retenez donc l’ensemble des bienfaits que peuvent apporter cet exercice tant sur l’aspect physique que sur l’aspect de la circulation de l’énergie. Pour avoir des résultats, pratiquez régulièrement et notez l’évolution de vos animaux. Avec une pratique régulière ils se détendent et gagnent en qualité au niveau des mouvements, de la souplesse et de l’amplitude.

De plus en apprenant à bien connaître les réactions de vos compagnons, vous pourrez noter tout changement de comportement. En effet, s’il devient plus raide ou ne veut plus faire certains mouvements, vous pourrez ainsi détecter des problèmes et de les traiter à temps. Dans certains cas, cela peut se régler simplement en lui proposant les étirements sans forcer. Il suffit de respecter les possibilités de l’animal. Si le problème persiste ou si l’animal ne veut pas faire l’exercice, vous saurez qu’il convient d’appeler un ostéopathe qui utilisera les techniques adaptées ou un vétérinaire qui fera un diagnostic et prescrira un traitement adapté. Il n’y a donc pas de risque à pratiquer le stretching tant que vous écoutez l’animal et le respectez.

De même, il est très important que vous soyez détendu dans vos postures (pas de crispations dans les mains et le corps) car vous allez transmettre vos tensions, appréhensions, etc.. Pensez à respirer, à prendre des positions confortables et sécuritaires et tout se passera bien.

Stretching du membre postérieur du chien

Le stretching du postérieur du chien, tout comme pour celui du membre antérieur fonctionne sur les mêmes principes. Les différences se font dans la taille de l’animal et du coup dans les postures. Le chien est souvent moins “stable” sur trois pattes que le cheval ! Il faut donc opter pour la position qui est la plus confortable pour lui. Le plus souvent, le chien préfère être couché sur le côté, même si certains sont très à l’aise en restant debout. C’est la pratique qui va vous le dire.

Pour que le chien se relâche, il est important de tenir sa patte à deux endroits. Une main à l’arrière de la jambe au niveau du tibia et l’autre sur le pied pour faire un étirement vers l’avant.

Pour étirer le membre vers l’arrière, placer une main sur l’avant et en haut de la jambe et l’autre sur son pied.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique régulièrement cet exercice, vous verrez ainsi les progressions de vos animaux mais aussi les vôtres. C’est en faisant que vous développerez votre ressenti et que vous apprendrez à être à l’aise. Evidemment, vos commentaires à ce sujet sous cette page sont bienvenue 🙂

Recherches utilisées pour trouver cette articlestretching cheval, étirements chevaux, etirements proposes par adriana karembeu, exercices étirement chien, faire faire des étirements à son chien, position à cheval, streching cheval, stretching posterieur cheval
155 Partages
Partagez152
Partagez3
Tweetez
+1