Un cheval qui ne donne pas les postérieurs a-t-il mal ?

On pense souvent qu’un cheval qui ne donne pas ses pieds a des douleurs du dos et des postérieurs…

Mais qu’en est-il vraiment ?

Pourquoi un cheval ne donne pas ses postérieurs ?

Il y a plusieurs possibilités:

  • Effectivement, cela peut être lié à des douleurs: le dos, le bassin et les articulations du membre qui a mal lors de la flexion.
  • Le cheval ne donne pas un des deux membres car il ne veut pas reporter du poids sur l’autre postérieur ou l’antérieur du même diagonal.
  • Il existe une autre solution: il ne sait pas bien les donner à cause de mécanismes locomoteurs innés, des réflexes proprioceptifs (perception de son corps dans l’espace).

Dans cette vidéo, je vous montre comment prendre les postérieurs d’un cheval pour que cela soit à la fois confortable et facile pour lui. C’est une astuce simple et efficace !

Je vous montre également comment savoir s’il y a une éventuelle douleur du dos ou d’un membre.

Voilà pour l’essentiel, ce n’est pas compliquer à réaliser mais il faut un peu d’entraînement pour se mécaniser et le faire correctement.

 

les points auxquels il faut faire attention

  • Saisir rapidement la pince et la fléchir en gardant le membre du cheval bas. S’il a mal quelque part, cette position sera confortable pour lui et permettra d’établir la confiance entre vous.
  • S’il bouge le membre vers l’avant et/ou vers l’arrière, ne pas faire de point fixe en essayant de le bloquer. C’est inutile, il est plus fort ! Dans ce cas, accompagnez son mouvement. Il va s’arrêter de lui même s’il ne sent pas de résistance de votre part 😉
  • Une fois qu’il est stabilisé, proposez lui différentes positions en cherchant celle qui est la plus facile pour lui.
  • Surtout, pensez à le récompenser dès qu’il donne le pied et s’immobilise. Comment ? C’est simple. Il suffit de lui dire que c’est bien et surtout de lui permettre de reposer le pied. Pour lui c’est la garantie que la situation sur trois pattes va s’arrêter. Une fois rassuré, il vous le donnera plus longtemps ensuite sans se stresser. Et ainsi, le problème sera réglé 😉

Voilà, pour l’essentiel, en cas de raideurs, vous pouvez bien sûr combiner ce travail avec les exercices de stretching des postérieurs et le massage du dos.

Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner à faire tout cela en restant vous aussi le plus décontracté possible, cela aide aussi le cheval à se détendre, et ce n’est pas toujours facile.

 

7 réflexions sur “Un cheval qui ne donne pas les postérieurs a-t-il mal ?”

  1. Ma mule à un décrochement de rotule depuis toujours maintenant elle a 8 ans cela va mieux mais elle a souvent les postérieurs raide
    Que puis je faire comme exercice pour la soulager et la soigner
    Merci beaucoup
    Bonne journee

    1. Bonjour Elisa,
      Vous trouverez différents exercices pour assouplir, étirer et masser le dos et les postérieurs sur le blog. (Voir les rubriques massage et stretching-étirement).
      Néanmoins, s’il y a un problème d’accrochement de rotule, avant tout exercice il convient de voir un ostéopathe, voire un vétérinaire. Il faut vérifier l’état des articulations pour voir quels sont les exercices adaptées à lui faire faire.

  2. bonjour, ma jument percheronne (900kg donc..) refuse de donner ses antérieurs ( j ignore son passé je l ‘ai récupérée il y 6 mois) je la “travaille” un peu tous les jours pour les lui faire donner , il y a un peu de mieux elle accepte de me les laisser 3 secondes et ne les pose plus aussi violement qu’avant.
    De plus, au début je pouvais lui prendre les postérieurs sans soucis mais depuis quelques jours elle refuse également. des qu’elle le lève elle le repose très violemment ;

    l ‘ostéo est venu il y a 3 jours, il a réussi à lui prendre sans qu’elle ne se “débatte” trop; mais si moi j’essaye elle refuse, et frappe le pied au sol. elle a eu une boiterie il y a 3 jours aussi, de l’antérieur droit. peut être que c est encore un peu douloureux pour elle de les donner.. ( mais aujourd’hui elle ne boitait presque plus et je n’arrive pas à lui prendre sans qu’ elle ait cette réaction violente); avez vous des pistes pour moi?je vous remercie

    1. Bonjour Caroline,
      Effectivement ça semble compliqué… Malheureusement il m’est impossible de vous dire à distance quelle est la part de douleur, “d”éducation”, de savoir faire de votre part dans son comportement. Si l’ostéo l’a vu, il est certainement plus à même de vous dire d’où vient le problème. je vous suggère de l’oublier un peu au niveau de la prise des membres et de demander l’avis d’un éthologue / comportementaliste en plus de votre ostéopathe.

  3. Bonjour, suite a une mauvaise manipulation d un ostéopathe sur mon cheval, il est aujourd’hui compliqué de lui reprendre les posterieurs. Il a eu plusieurs séances d ostéopathie par la suite avec une autre personne qui pensent aux jours d aujourd hui que ce serait psychologique car aucun problème de dos. Il le donne et tombe directement en arrière ou le lève violemment. Meme si il est difficile pour vous de vous prononcer j aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Mélanie,
      oui, comme vous le dites je ne peux pas me prononcer sans voir votre cheval. Ce qui est sûr c’est que si cet incident date de la venue d’un ostéopathe, c’est bien dommage 🙁
      Si votre cheval est sensible, il peut avoir un mauvais souvenir d’une personne qui a voulu lui prendre les pieds et / ou une ancienne douleur, et / ou la mémoire d’une douleur, voire tout à la fois.
      Je vous conseille donc de faire appel à quelqu’un qui connaît bien les méthodes d’éthologie pour gérer ce problème et ainsi pouvoir faire la part des choses entre mémoire et douleur quelles que soient les origines.

Laisser un commentaire

68 Partages
Partagez65
Enregistrer3
Partagez
Tweetez