Suite à la demande de nombreux lecteurs et clients je vous propose un petit article pour vous proposer de bonnes adresses sur les soins naturels pour chevaux, chiens, chats, etc…

Vous le savez, ma spécialité, ce sont les soins manuels et je ne suis pas une experte en phytothérapie, aromathérapie, homéopathie…

Pourtant dans ma pratique d’ostéopathe, je me retrouve régulièrement face à des petits soucis qui nécessite des apports complémentaires pour optimiser la forme de l’animal: raideurs, inflammation de l’appareil locomoteur, vermifugation, nutrition, dysfonctionnements relatifs aux appareils respiratoire, digestif, etc…

Dans l’approche que je vous propose, il faut garder en tête que la qualité de vie proposée à l’animal est primordiale, c’est la base. Je veux parler d’un mode de vie adapté à l’espèce concernée et des habitudes alimentaires qui respectent la physiologie digestive de chaque espèce. Hippocrate disait quelque chose du genre: “que ton aliment soit ta première médecine.”

Attention, ce que je vous propose n’a pas vocation à se substituer à un traitement vétérinaire. L’idée est d’en faire un usage préventif ou complémentaire. En cas de doute, votre vétérinaire vous conseillera.

Avec le temps et les rencontres, je me suis constituée une liste de produits et de fournisseurs où je fais mon marché pour mes animaux. Comme on me demande régulièrement quels produits choisir, aujourd’hui, je vous propose cet article pour partager ce que j’utilise. J’espère que vous pourrez vous aussi trouver votre bonheur 😉

Pour les petits bobos…

Du miel pour aider à cicatriser.

De l’argile verte pour les engorgements des membres.

Pour les fourchettes en mauvais état: un mélange 50-50 d’argile verte en tube avec une pommade à base d’oxyde de zinc (senophile en pharmacie), quelques gouttes d’huile essentielles de tea tree. Le tout à mettre directement sous le pied ou directement dans la lacune de la fourchette avec une gaze imbibée de cette mixture. Très bon résultats qui permettent d’éviter le goudron et la liqueur de villate !

Pour les petits traumatismes, type chutes, efforts importants, etc… Quelques granules d’Arnica 9 CH pendant 3 à 4 jours. S’il y a une inflammation et que les effets gênants traînent plus longtemps, harpagophytum 5 ch. Ceci est valable pour toutes les espèces. C’est simple et ça se trouve en pharmacie à un prix défiant toute concurrence 😉

Pour prévenir et gérer les problèmes…

Pour l’alimentation des chiens et des chats. Si vous êtes “croquettivores”, je vous conseille de vous fournir sur le site nourrir comme la nature. Vous trouverez aussi chez décathlon une croquette sans céréales qui est très appréciée 😉

Pour les chevaux, il existe plusieurs gammes d’aliments à base de végétaux visant à supprimer les glucides et l’amidon des céréales. A vrai dire, je n’ai pas de recul sur ces produits tout simplement car je ne les utilise pas. Certains semblent vraiment intéressants. Chez moi les chevaux sont majoritairement à l’herbe, au foin, aux céréales germées (orge, avoine), des carottes et des pommes normandes avec des compléments minéralisés et une pierre à sel rose de l’Himalaya. En fait ces choix dépendent pour l’essentiel du mode de vie, de l’âge et de l’activité du cheval.

Comme je l’ai dit plus haut, l’idée est simplement de prévenir et gérer certains dysfonctionnements courants: locomoteur, digestif, vermifugation, respiratoire,etc…

Si l’on considère l’approche de la médecine chinoise, notamment avec le shiatsu, on constate que les sphères digestives, respiratoires et cutanés sont liés.

Ce n’est donc pas un hasard de concevoir l’alimentation, c’est à dire la nutrition de la flore intestinale comme un élément capital d’un système immunitaire solide. La vermifugation fait partie de ce vaste ensemble. Pour en avoir davantage je vous conseille l’excellent livre d’Eric Ancelet que vous trouverez ici.

Voici maintenant une liste de sites sérieux où vous trouverez des produits à base de plantes, huiles essentielles, etc pour vos différents animaux avec la possibilité en général d’un conseil personnalisé.

Avec conseil personnalisé: http://www.energetiqueplantes.com/

Avec conseil personnalisé: http://www.ohm-bioalternatives.com/nos-produits/

Avec conseil personnalisé: http://plantequine.fr/fr/

Avec conseil personnalisé: http://www.ajcnature.com/

Avec conseil personnalisé: https://www.veteris-france.com/

Avec conseil personnalisé: http://comptoirdesplantes.com/

Des probiotiques et prébiotiques pour les chevaux en cas de perte d’état, après une vermifugation massive, ou autres problèmes de santé: http://www.cheval-shop.com/boutique/dietetique-performance/2454-santos-poudre-equilibre-digestif.html

Pour faire un drainage hépathique en mode homéopathique pour chevaux et chiens: https://www.soin-et-nature.com/fr/homeopathie-veterinaire/3679-pvb-drainage-ga-boiron-flacon-de-1-l-pvb-drainage-cutane-pvb-drainage-hepatique-.html

Voilà pour l’essentiel, évidemment cela n’a pas valeur de liste exhaustive, je vous livre simplement des adresses que je connais. N’hésitez pas à la compléter dans les commentaires ci-dessous pour partager vos expériences.

20 Partages
Partagez20
Partagez
Tweetez
+1